mardi 11 janvier 2011

Il a jamais tué personne, mon papa de Jean-Louis Fournier

"Mon papa était docteur. Il soignait les gens, des gens pas riches, qui souvent ne le payaient pas, mais ils lui offraient un verre en échange, parce que mon papa, il aimait bien boire un coup, plusieurs coups même, et le soir, quand il rentrait, il était bien fatigué. Quelquefois, il disait qu'il allait tuer maman, et puis moi aussi, parce que j'étais l'aîné et pas son préféré. Il était pas méchant, seulement un peu fou quand il avait beaucoup bu. Il a jamais tué personne mon papa, il se vantait."
 
Qu'est-ce que j'en pense?
C’est la première fois que je lis une œuvre de cet auteur et c’est loin d’être la dernière car j’ai vraiment apprécié l’histoire.

L’auteur nous raconte ses souvenirs d’enfance, dans son langage d’enfant. Il nous décrit son enfance pas toujours très agréable à vivre avec un père qui pouvait faire rire ou faire pleurer.Ce père, médecin, ne se fait pas payer par ses patients. Tout ce qu’il attend d’eux, c’est qu’il leur offre un verre.
Il y aussi sa mère, cette mère, que j’admire. Elle est très courageuse. Elle doit faire face aux dépenses avec le peu d’argent qui entre dans le foyer. C’est aussi elle qui accueille les clients quand son mari est au café du coin.
Au cours de petits chapitres qui ne font pas plus d’une page, l’écrivain nous révèle un tas de petites d’anecdotes qu’il a vécues. Des anecdotes très drôles et d’autres beaucoup moins.
J’ai lu ce livre en une soirée. C’est un style très facile à lire. Quand je l’ai commencé, je n’ai plus su m’arrêter.
J’ai eu l’impression de retrouver un peu mon histoire dans ce livre. Je me suis identifiée à l’auteur. Je vivais un peu le même style de relation avec mon papa pendant mon enfance.

Bref, ce livre est vraiment un coup de cœur pour moi. Je n’ai qu’une chose à lui reprocher, c’est le fait qu’on arrive trop vite à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)