jeudi 10 juillet 2014

Le mystère du Pont Gustave Flaubert de Pierre Thiry

Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?

Qu'est-ce que j'en pense?
J’avais déjà vu ce roman passer plusieurs fois sur la blogo et je n’avais jamais pris le temps de m’y intéresser plus que ça. Finalement, quand j’ai vu que l’auteur cherchait des chroniqueurs pour lire son livre, j’ai eu envie de me laisser tenter et de découvrir ce que ce fameux pont pouvait bien cacher comme mystère.

J’avoue qu’à la vue du résumé, je m’attendais à une intrigue policière un peu différente que celle qui se passe mais, malgré tout, j’ai passé un bon moment. L’auteur a une plume magnifique et il joue avec les mots avec beaucoup de talent. On sent qu’il connait son sujet et qu’il a fait beaucoup de recherches.

J’ai énormément apprécié la façon dont l’auteur intercale des citations à son récit ainsi que la manière dont il nous parle de Gustave Flaubert. J’avoue que de Flaubert, je n’ai lu que madame Bovary et encore c’était il y a bien longtemps pour l’école mais Pierre Thiry m’a donné envie de découvrir d’autres œuvres de ce grand monsieur.

Dans « Le mystère du pont Gustave Flaubert », il y a beaucoup de références très agréables. A mon avis, j’ai dû en zapper pas mal mais celles que j’ai pu saisir m’ont beaucoup plu.

A côté de ces mots, j’ai aimé découvrir la ville de Rouen et j’ai eu l’impression de m’y trouver en compagnie de nos personnages. D’ailleurs en parlant de nos protagonistes, je les ai trouvés très intéressants et c’était un plaisir d’apprendre à les connaître. Ils sont très nombreux mais ça ne m’a pas dérangé et jamais je ne me suis perdue.
Ma préférence va quand même à Charles Hockolmess, le chat qui m’a fait craquer.

Bref, à mon avis si vous cherchez une grande enquête policière ce n’est pas dans ce roman que vous la trouverez mais, même sans ce côté, je suis certaine que vous aimerez la magnifique plume de Pierre Thiry que je vous recommande de découvrir.

Je tiens à remercier Pierre Thiry pour m'avoir permis de découvrir son roman et pour sa jolie dédicace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)